mardi, mars 09, 2010

F pour....

Je me suis rendue compte ce matin au travail, en lisant cet article de Michelle Blanc, qu'hier j'ai parlé de mon meilleur ami qui m'inspire beaucoup, mais que j'ai nullement fait mentions des femmes autour de moi, alors qu'on était la Journée Internationale de la Femme (avec un grand "F"). Honte à moi. Ou peut-être pas finalement. Après tout, l'égalité, les rapports entre les sexes, le rôle de la femme dans la société, ce sont des choses qu'on ne pense peut-être pas régulièrement: ce sont des choses qu'on vit régulièrement en tant que femme. Non pas que je sente des inégalités flagrantes autour de moi (on est quand même une société assez égalitaire au Québec, malgré toutes les failles qu'on peut pointer du doigt), mais je le réalise par exemple au travail alors que les membres de soutien sont des femmes et que la direction est majoritairement masculine. Ou quand on ne prend pas au sérieux quand je veux acheter un appareil photo pour le bureau juste parce que je suis une jeune femme. Malgré toutes ces choses qui peuvent parfois frustrer, je dois remercier mes prédécesseures pour avoir le droit de vote, pour pouvoir porter des pantalons, pour pouvoir aller à l'université, pour ne plus être obligée de me marier avec celui que mes parents auraient choisi. Non mais vous me voyez mariée avec des enfants, à mon âge? Je suis née dans un pays où j'ai le choix, dieu merci!

Si j'essaie de faire l'exercice comme il faut: "Nomme trois personnalités féminines qui t’inspirent…"
Tout d'abord, Amanda Palmer, chanteuse du duo The Dresden Dolls qui mène maintenant une carrière solo. Cette femme a une audace que je n'aurai jamais, principalement parce que je suis davantage pudique qu'elle! Mais bon, aussi parce qu'elle ose autant dans sa musique que son style et parce qu'elle ne craint pas la controverse. Il faut avoir du culot pour faire une chanson sur un "coin-operated boy" ainsi qu'une autre sur un viol chanté sur un air pop trop joyeux. Pour la confiance en soi, elle m'inspire depuis mon adolescence.
Ensuite Agatha Christie, parce qu'au delà de la construction d'intrigues que j'admire, il ne faut pas oublier que ce n'était pas un métier bien vu, écrivaine, à l'époque. Mais bon, c'est vraiment plus l'auteure qui m'inspire que ses disparitions étranges...
Et puis, peut-être moins connue, il y a la taekwondoïste Karine Sergerie, que j'ai rencontré ça doit faire un bon 8 ans de cela, mais dont j'ai suivi la carrière depuis. J'ai été profondément déçue pour elle quand elle a terminé 2e aux Jeux de Pékin, surtout qu'elle avait raté ceux d'Athènes à cause d'une formalité administrative. Un exemple de courage et de persévérance dans l'adversité.

Mais une femme qui m'inspire vraiment, dans la vie courante, c'est ma soeur. Dans toute son imperfection, elle demeurera toujours un modèle de leadership et de confiance. C'est une amie, pas juste une soeur. Et ça, ça ne s'invente pas!