jeudi, décembre 28, 2006

Histoire d'enfant

Cet après-midi, je suis allée au Planétarium avec ma famille (d'ailleurs c'était très intéressant, et j'ai enfin compris c'est quoi un trou noir!), et en arrivant dans les toilettes, j'entends un petit garçon parler à sa mère:
"Maman! Maman! Quand une maman a un bébé, est-ce que le bébé peut parler une autre langue que la maman? Est-ce que la maman peut parler français puis le petit gars espagnol mettons?"
Sa mère, qui sortait d'une cabine, a rit silencieusement avant de répondre à son fils. Moi, en tout cas, j'ai trouvé cela plutôt comique!

Ça m'a fait repenser à quand j'étais enfant. Il paraît que j'ai pas dit un mot avant à peu près trois ans, mais quand j'ai commencé à parler, je faisais des belles phrases complètes. Un phénomène selon certains, un petit peu en retard pour d'autres, mais qu'importe, je jasais et je faisais jaser. J'avais même une meilleure prononciation qu'aujourd'hui, et je sais parfaitement pourquoi je l'ai perdu: quand j'étais rejet en cinquième année, on me laissait tellement jamais parler que je me suis mit à vouloir tout dire le plus rapidement possible. Quand on dit que les effets du rejet, c'est incroyable... J'y travaille, c'est redevenu un peu mieux, mais je sais que j'ai encore du travail. Demander à ma prof de théâtre, elle va vous le dire^^
Non mais sérieusement, je suis pas si pire, mais j'ai pas encore réussi à atteindre l'idéal du français normatif, que je dois atteindre pour passer mes auditions pour les écoles nationales et conservatoires. C'est du travail, mais c'est comme ça!

À propos de mon message de noel (ça n'a pas rapport, enfin un peu, mais bon), j'ai appris aujourd'hui que la tradition de donner des cadeaux vient des romains qui se donnait des cadeaux pour "promouvoir" le partage et la solidarité durant la saison froide. Disons que ça fait moins inutile que toutes les promotions autour du Père Noel!
J'ai pas cru tellement à ce vieux bonhomme là d'ailleurs. Mais de toute manière, même quand j'y croyais, c'était pas fameux. Toute petite, j'avais peur du Père Noel! Oui, oui! J'ai même une photo assise sur les genoux d'un Père Noel entrain de brailler. C'est plutôt drôle après coup. Sinon, ça doit être à 3 ou 4 ans que j'ai su que le Père Noel existait pas, gracieuseté de ma soeur, mais bon je lui en veux pas, à son âge, c'était normal de vouloir savoir. Et puis, je ne m'en suis pas sortie plus traumatisée pour autant^^

Ah, des fois je m'ennuie de l'enfance... mais parfois non!