mercredi, octobre 18, 2006

Heure artistique

Je sais, je sais, je devrais écrire plus souvent, mais je ne prends jamais le temps. Je me sens toujours coincée entre mes cinquante milles travaux, mes trucs d'appart et le semblant de vie sociale que je tente d'avoir.
Le temps passe vite pareil. Juste la semaine passée, c'était déjà la semaine de relâche. J'en reviens pas!
C'est vrai aussi que le temps passe vite quand je me rends compte que je ne sais plus trop ou est mon chez-moi... Peut-on avoir deux chez-soi? Enfin, moi c'est comme ça que je me sens souvent de ces temps-ci...

À part de ça j'écris beaucoup de poèmes. J'essaie de me donner l'objectif d'en faire au moins deux par semaine. À ce rythme là, je devrais en avoir des bons sur le lot à un moment donné!
Ces histoires-là d'écriture me fait penser qu'aujourd'hui j'ai parlé à un des profs de théâtre (pas le mien, mais bon, on le cotoie pareil dans les examens et les mercredis arts et lettres...) qui a une maison d'édition avec sa femme. Je lui demandais un peu ce qu'ils publiaient, puis je lui ai parlé que j'écrivais et alors il m'a proposé, si je voulais, de lui montrer un peu ce que je faisais, qu'il pourrait m'aider. Je trouve ça bien intéressant, mais j'ose pas trop. C'est là que je me rend compte que les éditeurs, je trouve cela intimidant encore!

Parlant aussi des mercredis arts et lettres, aujourd'hui on avait un atelier sur le jeu masqué, ou si vous préférez la comedia de'll arte. C'était vraiment génial! La fille qui faisait l'atelier était super gentille et en plus, j'ai appris pleins de trucs de théâtre sur comment jouer les différents personnages de la comedia: le vieillard (ex: Pantalon, le Docteur), le serviteur (ex: Arlequin, Polichinelle), la soubrette (ex: Colombina, Francescina), les amoureux (ex: Leilo, Isabella), le capitaine, etc. C'était super intéressant, et je me suis bien amusée. Quand même, pendant trois heures jouer les différents personnages, c'est pas de tout repos: c'est très physique et exigeant. Aussi, c'est beaucoup de l'improvisation, mais en même temps avec les différents caractères et attitudes des personnages. J'ai fait la soubrette, le capitaine et l'amoureuse. Chacun est différent, mais très intéressant. J'ai totalement adoré. Les masques, je trouve, donne vraiment un aspect différent au jeu. Quand tu en mets un, il me semble que tu ne peux être autrement qu'extravagant et un peu exagéré, bref très comedia de'll arte... Je trouve que je ne l'ai pas toujours au niveau de la comédie, et là il me semble que c'était plus crédible... enfin, c'est peut-être juste moi!
La fille, Gabrielle Houle, a fait un bac et une maîtrise en théâtre à l'université Laval. Elle a aussi fait des stages en comedia de'll arte et en masques en Californie, en France et bien entendu, en Italie. Des bouts je me demande si ce n'est pas quelque chose que j'aimerais faire... Enfin, j'ai encore bien le temps d'y penser...

Sur ce, je vous laisse, je dois aller travailler, comme toujours^^