samedi, septembre 10, 2005

Élections... mon oeil!

Note: oui je sais, il y a le même post sur AS et La Source, mais bon... Je le trouve intéressant alors...

Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé, mais il y a eu dernierement des élections en Égypte. Le président depuis 24 ans, Hosni Mubarak, a déclenché des élections pour la première fois de son règne (auparavant, c'était un "vote de confiance" par référendum et non des élections à plusieurs candidats). Le processus, tentative de démocratisation du pays par Mubarak, peut sembler correct et justifié, en apparence, mais c'est bien relatif.
Au lendemain des résultats, il semblerait que Mubarak a reçu 88,6 % des votes, contre 7.3 % pour son plus proche rival, Ayman Nour. De plus, seulement 23 % des 32 millions d'égyptiens enregistrés sur la liste électorale ont fait valoir leur "droit de vote". Car cette élection est entachée par plusieurs irrégularités et fraudes, faits que Mubarak refuse d'admettre. Par exemple, plusieurs personnes qui ont votés ommettaient volontairement de tremper leur doigt dans l'encre rouge, signe du vote. De plus, cette encre n'étaient pas suffisament indélébiles. Puis, le parti de Mubarak offrait de la nourriture, des biens, du transports, etc, a ceux qui votaient pour le président sortant. Des représentants du parti de Mr. Mubarak fesaient des pressions sur les gens dans les bureaux de vote, allant même, parfois, jusqu'à se rendre dans les isoloirs. Des posters pro-Mubarak ornaient les murs des salles de votes. Les observateurs indépendants étaient refoulés aux portes des bureaux de vote, certaines personnes n'étaient sur aucune liste électorales, etc, etc...

Personnellement, je trouve cela scandaleux qu'un dictateur (car je considère le régime de Mubarak comme une forme de dictature) décide de faire des élections, mais orchestre le tout de manière à obtenir un si fort pourcentage de vote que cela en devient totalement ridicule et faussement démocratique. À quoi bon faire une élection si ce n'est que pour les apparences? Et même là, leur but n'est même pas atteint: cela parait très mal!
Et maintenant, est-ce que les autres pays vont réagir? Je l'ignore, mais je présume qu'ils vont s'en foutre, comme à chaque qu'il y a un régime douteux dans un pays de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique du Sud, et autres.

Quoi que ca ne serait surement pas mieux de revoir un autre Irak, non?