jeudi, décembre 28, 2006

Histoire d'enfant

Cet après-midi, je suis allée au Planétarium avec ma famille (d'ailleurs c'était très intéressant, et j'ai enfin compris c'est quoi un trou noir!), et en arrivant dans les toilettes, j'entends un petit garçon parler à sa mère:
"Maman! Maman! Quand une maman a un bébé, est-ce que le bébé peut parler une autre langue que la maman? Est-ce que la maman peut parler français puis le petit gars espagnol mettons?"
Sa mère, qui sortait d'une cabine, a rit silencieusement avant de répondre à son fils. Moi, en tout cas, j'ai trouvé cela plutôt comique!

Ça m'a fait repenser à quand j'étais enfant. Il paraît que j'ai pas dit un mot avant à peu près trois ans, mais quand j'ai commencé à parler, je faisais des belles phrases complètes. Un phénomène selon certains, un petit peu en retard pour d'autres, mais qu'importe, je jasais et je faisais jaser. J'avais même une meilleure prononciation qu'aujourd'hui, et je sais parfaitement pourquoi je l'ai perdu: quand j'étais rejet en cinquième année, on me laissait tellement jamais parler que je me suis mit à vouloir tout dire le plus rapidement possible. Quand on dit que les effets du rejet, c'est incroyable... J'y travaille, c'est redevenu un peu mieux, mais je sais que j'ai encore du travail. Demander à ma prof de théâtre, elle va vous le dire^^
Non mais sérieusement, je suis pas si pire, mais j'ai pas encore réussi à atteindre l'idéal du français normatif, que je dois atteindre pour passer mes auditions pour les écoles nationales et conservatoires. C'est du travail, mais c'est comme ça!

À propos de mon message de noel (ça n'a pas rapport, enfin un peu, mais bon), j'ai appris aujourd'hui que la tradition de donner des cadeaux vient des romains qui se donnait des cadeaux pour "promouvoir" le partage et la solidarité durant la saison froide. Disons que ça fait moins inutile que toutes les promotions autour du Père Noel!
J'ai pas cru tellement à ce vieux bonhomme là d'ailleurs. Mais de toute manière, même quand j'y croyais, c'était pas fameux. Toute petite, j'avais peur du Père Noel! Oui, oui! J'ai même une photo assise sur les genoux d'un Père Noel entrain de brailler. C'est plutôt drôle après coup. Sinon, ça doit être à 3 ou 4 ans que j'ai su que le Père Noel existait pas, gracieuseté de ma soeur, mais bon je lui en veux pas, à son âge, c'était normal de vouloir savoir. Et puis, je ne m'en suis pas sortie plus traumatisée pour autant^^

Ah, des fois je m'ennuie de l'enfance... mais parfois non!

mercredi, décembre 27, 2006

25 décembre, avec un peu de retard...

Je sais que j'aurais dû vous souhaiter JOYEUX NOEL avant cela, mais bon, cela dis, je le fais quand même^^.

Je n'ai pas eu vraiment le temps (ni la motivation d'ailleurs... enfin!), disons que j'étais pas mal partie durant le temps des fêtes. Je repars d'ailleurs le 1er janvier jusqu'au 4 ou 5...

Quoi dire dans ce message de noel sinon que les noel pas de neige ça me déprime. Ça fait juste nous mettre dans la face qu'on est en plein dans le réchauffement climatique et que les tatas qui s'amusent à vouloir continuer de polluer à fond de train sont peut-être entrain de prendre le dessus sur la planète. Ça m'écoeure royalement. Ce sont pas eux qui vont suffoquer dans cinquante ans. J'espère qu'on va finir par se déniaiser... Me semble que c'est pas compliqué de faire de la récup, de fermer le robinet ou de choisir un autre char qu'un maudit VUS!!!!!

Enfin, pour changer de sujet, j'ai eu des cadeaux, et je suis ben contente de ce que j'ai reçu. Bon, ok, c'est de la consommation, mais c'est des trucs que j'aime alors c'est pas comme des cadeaux inutiles... Puis moi, j'aime tellement ça donner des cadeaux! Mon gros trip, c'est de les emballer. Je trouve tellement ça le fun! Et en plus c'est décontractant. Vraiment, dommage que je fasse pas de cadeaux plus souvent que ça!

Bon, je vais vous laisser digérer vos bouffes de noel, moi je vais aller écouter un des dvds que j'ai reçu (Run Lola Run!!!!!!! Trop génial comme film!!!! Et en plus j'ai eu Amélie Poulain et Edward Scissorhands!!!!! WAOUHHHH!!!!!!). Bon temps des fêtes tout le monde! :)


PS: Excusez-moi pour les accents, je n'ai pas le tréma sur mon clavier...

mardi, décembre 12, 2006

Je suis découragée quand...

...Quand je vois à la télévision une publicitié de "Plomberie et décoration René Carle" qui propose des éviers et décorations de salles de bains comme beaux cadeaux de Noel. Ben oui toi! Je vais aller changer mes robinets pour le fun de montrer ça à mes invités! Pis je vais donner une brosse à toilette à ma grand-mère quant à y être! Non mais ça se peux-tu!!!

...Quand je prends l'autobus, que je m'avance vers le chauffeur et lui demande pour descendre, mais qu'il dépasse de deux coins de rues l'arrêt. Me semble que c'est pas compliqué, l'arrêt c'est là, pourquoi tu penses que je te demande pour descendre, c'est pas pour cinquante six mille pieds plus loin!! Et puis aussi, y'a ceux que quand tu demandes l'arrêt, il freine super vite et te débarque directement là... Mais je sonnais pour l'arrêt moi! C'est ben beau le service, mais faut pas exagérer!

...Quand je vois quelqu'un qui se plaît d'être sur le bord de l'échec alors qu'il ne va pas à la moitié de ses cours. "Ben oui, pauvre p'tit chou, il fait pitié... "NON! Va à tes cours, fais tes devoirs, pis t'auras pas de problèmes. Et essaie pas de trouver des excuses, moi aussi j'ai cinquante six mille trucs à faire et je passe quand même!

...Quand je tombe sur des émissions de décoration spécialisé sur les cuisines... Non mais faut tu avoir du temps à perdre pour 1- créer une émission comme ça et 2- pour la regarder! "C'est tellement fun, regarde ça, cette semaine c'est le spécial revêtement de comptoir! Oh, Oh, faut pas que je manque ça, la semaine prochaine, c'est sûr les planches à légumes selon le reflètement de la lumière! Chéri, passe moi le tape et programme-moi ça sur le vidéo, je veux pas en perdre une miette!" Non mais y'a ben des limites!

C'était le défoulement de la semaine, merci!

lundi, décembre 04, 2006

Une nouvelle bannière... politisée

Si vous remarquez juste en dessous de mes liens, il y a un nouveau venu. Peut-être vous dites: "Qu'est-ce que c'est ce truc vert? C'est quoi son trip? Qu'est-ce que ça veut dire? HEIN?"

En fait, c'est pour une campagne d'amnistie internationale sur la censure sur le net. Des blogs sont surveillés, mais aussi des forums de discussion, des sites, des moteurs de recherches, etc. On arrête, torture et emprisonne des gens qui écrivaient des opinions pacifiques, plus souvent qu'autrement! Vous vous imaginez être dans un pays ou on surveille les forums, des forums semblables à ceux que j'ai en lien? J'aurais été arrêtée depuis belle lurette, et je présume que je ne serais pas la seule dans mon entourage!

Je trouvais ça important d'en parler parce qu'ici on a la chance de dire ce que l'on veut sur quoi que ce soit, mais c'est pas partout comme ça. La liberté d'expression, c'est pour moi quelque chose de primordiale en tant que personne, en tant que citoyenne, mais aussi en tant qu'artiste, si je peux me considérer ainsi.

Mon petit geste n'est pas inutile malgré ce que vous pouvez en pensez. En cliquant sur la bannière, vous accéder au site d'Amnistie et vous pouvez signer électroniquement la déclaration en faveur d'un internet libre. Les pressions politiques, ça peut avoir de l'influence, je l'ai vu lors des deux années ou j'ai été dans Amnistie. Maintenant je ne le suis plus, faute de temps, mais je crois encore en la cause.

Pour plus d'infos, vous pouvez cliquer la bannière ou consulter le site de la campagne:
http://irrepressible.info/
ou de la section canadienne francophone d'Amnistie:
http://www.amnistie.ca/

À votre tour maintenant...

dimanche, décembre 03, 2006

Ah les ordis...

Un type a décidé de transformer sa dactylo en clavier d'ordinateur... hum!

Complètement inutile et sans intérêt, mais à 1h30 du matin, ça fait la job.^^

Si vous tenez vraiment à jeter un coup d'oeil , c'est ici: http://ccgi.firewyre.force9.co.uk/brassgoggles/?p=216
(C'est en anglais par contre...)


Ça me fait penser que pendant que je faisais mon travail de scénario cette après-midi on s'est mit à parler de taptouche, tsé le logiciel qui est censé t'apprendre à taper à l'ordinateur... Ça n'a jamais marché avec moi. Je tape vite, mais à deux doigts, et franchement c'est pas un drame. Et les profs qui nous notaient là dessus!

Non mais de nos jours les ordinateurs c'est vraiment indispensable! À l'école, j'ai même des examens et des parties de cours sur le net. C'est l'enfer! Enfin...

samedi, décembre 02, 2006

Ça s'est passé cette semaine...

1er décembre, 1ere neige! Ou plutôt premier verglas/grésil. Pas eu de problème chez nous, mais franchement les boules de glace qui te tombe dessus, c'est plutôt désagréable. J'ai finalement sorti mes bottes d'hiver. Et bien, il va falloir s'y habituer!

* * *

Je n'en reviens pas du tout. Stéphane Dion a gagné l'élection au parti libéral au quatrième tour. Dion est chef de l'opposition. Non mais franchement, y'as-tu quelqu'un qui aurait voir venir ça? C'est tout simplement incroyable!
Personnellement, je suis pas pour ou contre, n'étant pas libérale. Mais je ne sais pas, va-t-il avoir une assez grande prestance et puissance pour battre les conservateurs? (Je suis réaliste, je crois pas que le NPD peut passer, et on ne parlera pas du cas du Bloc...) Me semble que c'est vraiment pas le type charismatique!
Je réfléchissais à ça et je me disais que Boisclair non plus n'est pas très charismatique... mais je sais pas, il semble plus fort, plus chef quoi. Dion, pour moi c'est l'antithèse du chef. Mais enfin, les libéraux ont fait leur choix, je présume qu'il savait ce qu'il faisait...
Dans le fond, pour moi, en autant qu'Harper débarque au plus sacrant...

* * *

Bon, je dois l'admettre. Je suis jalouse. Non, frustrée. Pire, écoeurée. Le maudit film de Roméo et Juliette dont les annonces arrêtent pas de passer, ben je suis plus capable! Oui, j'aurai aimé ça le faire, c'est sûr, je trouve ça plate, mais c'est pas ça le pire. Non. C'est qui ont l'air TELLEMENT jeune! Je trouve ça tellement pas crédible! Je connaissais la fille qui joue Juliette, elle super gentille et surement très bonne... mais franchement je suis pas capable d'embarquer. C'est bien beau adapter Roméo et Juliette à l'époque, mais il faudrait peut-être aussi adapter l'âge. Dans le temps de Shakespeare, c'était logique qu'elle ait 13-14 ans et lui 15-16 ans. Mais me semble que maintenant... Une aussi grosse histoire d'amour à ces âges-là, moi j'suis pas sûre. Et je dis pas que ça ne peut pas arriver, j'en suis la preuve vivante, mais... Pour Roméo et Juliette non. Question d'opinion. Et en plus, ce qui me frustre, c'est qu'ils en ont fait un film pour adolescent on dirait. C'est Roméo et Juliette bordel! C'est gore, triste et suicidaire. Assumez! Mais enfin, c'est pas moi qui va changer le monde...

* * *

Ma voix est finalement revenue au bout d'une semaine. J'ai réussi à faire ma pièce sans me briser les cordes vocales (malgré que je gueulais comme une folle). Et résultat, nous avons eu 85%! J'suis plutôt contente, mais surtout je suis contente d'avoir fini cette maudite pièce là. Au dernier cours, une de mes coéquipères arrêtaient pas de chialer et j'manquais tout le temps de pogner les nerfs après. Crime, c'est pas parce que la session prochaine tu es plus là que t'es obligée de faire chier le peuple. Non mais, c'est tu gossant du monde de même. Faut vraiment être un enfant gâté pourri...
Oui, je me calme!